FONDATION LA MAIN TENDUE

ÉDÉA 1, VAINQUEUR DU TOURNOI DE LA FRATERNITÉ EN SANAGA MARITIME, ÉDITION 2023

En battant NGWEI à l’épreuve des TIRS AU BUT, Edea 1 conserve ainsi son TITRE pour la deuxième année consécutive.

L’équipe de l’arrondissement de NYANON prend la TROISIÈME PLACE DU PODIUM. Ce Tournoi, organisé par LA FONDATION LA MAIN TENDUE dont le promoteur est le Ministre, M. Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a débuté le 16 août 2023 avec, en lice, les équipes de football des onze arrondissements du département. Étaient présents à la clôture de ce tournoi de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Préfet du département de la Sanaga Maritime, le Maire de la ville d’Edea, le Président du Conseil régional du Littoral, la Présidente exécutive de ladite Fondation, le Président de la Fecafoot, l’entraîneur de l’équipe nationale de football masculin, Rigobert SONG BAHANNAG et les anciennes gloires du football camerounais, toutes générations confondues, notamment S.E. Albert Roger MILLA, Joseph Antoine BELL, Michel KAHAM, Isaac SINKOT.

Ces anciennes gloires du football camerounais ont offert aux publics un match de gala qui les opposait aux vétérans. Au-delà, du spectacle sur l’aire de jeu, de nombreux artistes musiciens et groupes de danse ont fait des prestations aux sonorités locales. Le meilleur joueur est MONGO Cedric, le meilleur buteur Roméo NDJIKI, la meilleure équipe FAIR PLAY et le meilleur arbitre, Gustave HEBEG.

Transport périurbain - La Fondation La Main tendue remet sur le droit chemin un ancien CLANDO

Il s'agit de Jean Pierre Patrick Atangana, ancien chauffeur clandestin dans les banlieues de la ville de Yaoundé. Il a reçu ce 24 novembre 2022, des mains de Madame Lydienne NGALLÈ BIBÉHÈ, Présidente exécutive de cette fondation dont le Promoteur est le Ministre Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, un véhicule et une formation en conduite automobile soldée par un permis de conduire catégorie B.

Cette donation a été faite en présence du directeur des Transports routiers et des membres de la fondation. Pour mieux comprendre ce geste de charité, il faut rentrer dans l’histoire de cette action. Il se trouve qu’à la suite d’un des contrôles inopinés du Ministre des Transports (MINT) sur la Nationale n°3, l’élu du jour a été pris en flagrant délit de violation des dispositions du code de la route, en roulant avec une épave. Le Ministre des Transports lui a instruit d’envoyer son matériel roulant à la casse. Monsieur Atangana a immédiatement obtempéré, non sans le supplier qu’il s’agissait de son gagne-pain quotidien qui lui permet de nourrir sa famille.
Touché par son obéissance particulière et sensible à sa détresse, La Fondation La Main Tendue lui a manifesté son élan de cœur à travers une formation en conduite automobile et le don spécial d’un véhicule de marque Toyota Yaris immatriculé CE 143 NA. Le permis de conduire catégorie B, la carte grise en son nom et le véhicule lui ont été remis ce jour à Yaoundé. Le récipiendaire a témoigné sa gratitude au Promoteur de la fondation et s'est engagé à sensibiliser les jeunes transporteurs comme lui, à se conformer à la règlementation et à être responsables sur la route.

Excellence scolaire 2022 en Sanaga maritime : la fête était belle

En dehors des lauréats, La Fondation La Main tendue a fait des dons à plus de 1000 élèves déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi qu'à 6 orphelinats notamment Compassion, Maison Notre Dame, CASA, CEPEPO, DEUX COEURS D'AMOUR, CASNED. Ces dons sont constitués des kits scolaires, des denrées alimentaires, des médicaments et des produits d'entretien.La Fondation La Main Tendue dont le Promoteur est le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a ce 29 octobre 2022 à l'esplanade de la Préfecture d'Édéa, récompensé 548 élèves de l'enseignement primaire et secondaire en présence du Ministre de l'Éducation de base, Serge ETOUNDI NGOA, du Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène NGUENE, du Préfet de la Sanaga maritime, le Président du Conseil régional du Littoral, du Maire de la ville d'Édea, de plusieurs autorités administratives , religieuses et traditionnelles ainsi que de nombreux élites du département.
La meilleure des meilleurs cette année est MASSUDOM KOUAMOU CLIVIA DARSELLE qui a obtenu son Baccalauréat Série C avec une moyenne de 16 sur 20. Elle remplace ainsi Adeline NYOHO NGOSSO qui était la meilleure des meilleurs de l'édition 2021.En dehors des lauréats, La Fondation La Main tendue a fait des dons à plus de 1000 élèves déplacés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi qu'à 6 orphelinats notamment Compassion, Maison Notre Dame, CASA, CEPEPO, DEUX COEURS D'AMOUR, CASNED. Ces dons sont constitués des kits scolaires, des denrées alimentaires, des médicaments et des produits d'entretien.

EXCELLENCE SCOLAIRE 2020 LA FONDATION LA MAIN TENDUE RECOMPENSE LES MEILLEURS ÉLÈVES DE LA SECTION FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE DU DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME AUX EXAMENS OFFICIELS

Cette fondation dont le ministre Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE est le promoteur, a récompensé le 1er novembre 2020, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports, du Préfet de la Sanaga maritime,  à l’esplanade de la préfecture de ce département à Édéa, les 546 meilleurs élèves aux examens officiels 2020 de la section francophone et anglophone. L’innovation de cette édition est l’octroi d’une bourse académique aux cinq meilleurs élèves dudit département ayant réussi le baccalauréat avec mention. Une bourse qui leur permet d’être suivi par la Fondation La Main tendue durant leur cursus universitaire jusqu’à leur insertion professionnelle. Le meilleur de tout le département est Yvan Lionel NDEBI qui a obtenu la mention « Très Bien »  au Baccalauréat série C avec une moyenne de 16, 09 sur 20. Ce dernier, en plus de la bourse de 200 000 FCFA qu’ont reçu ses quatre dauphins, a reçu en tant que « major des majors » un surplus de 100 000 FCFA. Ces lauréats vivant dans les onze (11) arrondissements (Dibamba, Mouanko, Dizangue, Édéa 1, Édéa 2, Ngwei, Pouma, Massok Song Loulou, Ndom, Nyanon, Ngambe) dudit département, sans distinction d’origine, ont bénéficié des prix allant de 16 000 à 300 000 FCFA. Il s’agit pour cette fondation non seulement de valoriser l’excellence scolaire mais aussi de promouvoir le vivre ensemble tel que voulu par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.

EXCELLENCE SCOLAIRE 2019 : LA FONDATION LA MAIN TENDUE RÉCOMPENSE LES MAJORS DANS LA SANAGA MARITIME

Ils étaient mille (100) élèves de l’école primaire, des classes intermédiaires de l’enseignement secondaire et des examens officiels 2019 à recevoir des prix de La Fondation La Main Tendue dont le promoteur est le Ministre, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, en présence du ministre d’État, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO, du représentant du gouverneur  de la région du Littoral, du préfet de la Sanaga maritime, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Ce prix salue le travail qu’ils ont abattu durant l’année scolaire 2018-2019. Louis Veuillot NKOCK est le meilleur élève du département aux examens officiels  avec une mention « Très bien » au Baccalauréat de l’enseignement général. Il a reçu des mains du ministre d’État, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, un chèque de 100 000 FCFA. Outre lui, des élèves de l’école primaire ont reçus des lots constitués essentiellement  des fournitures scolaires et leurs aînés de l’enseignement secondaire, des chèques dont les montants variaient  entre 15 000 et 100 000 FCFA. « Vous rêvez certainement de devenir qui, médecin, qui ingénieur ou enseignant, qui gouverneur ou préfet et pourquoi pas, ministre ! Comme vous, nous avons tous rêvé de devenir des personnalités et nous le sommes effectivement devenus » a déclaré Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, président d’honneur de ladite fondation accompagné de la Présidente exécutive de la fondation, Lydienne NGALLE BIBEHE.

LUTTE CONTRE LE COVID-19 DANS LA SANAGA MARITIME

La contribution de La Fondation de La Main tendue, représenté par sa présidente exécutive, Lydienne NGALLE BIBEHE, a consisté en la remise d’un important matériel hygiénique et sanitaire au profit des populations de la Sanaga-maritime. C’était le 12 mai 2020 à Edéa. Le don distribué était composé, entre autres, de 100 cartons de 15 litres d’eau de javel Lacroix, 100 cartons de 15 litres de savon liquide, 400 morceaux de savons de 300 grammes, 100 seaux avec robinets de 50 litres, 100 supports de seaux métalliques, 10 grands fûts avec robinets de 200 litres, 200 litres de gels hydro-alcooliques, 25 thermo flashs, 1000 masques lavables, 3000 masques pharmaceutiques, 10000 gants de protection et 25 kilogrammes de riz. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’opération citoyenne dénommée « Vivre Ensemble sans le Coronavirus ». Une opération qui est, en même temps, une stratégie de riposte gouvernementale contre la propagation du COVID-19 qui a déjà fait plus de 100 morts au Cameroun.  La ville d’Edéa a connu une ambiance très particulière en cette journée lors de la remise des dons du Ministre des Transports aux formations sanitaires, à la prison principale d’Edéa ainsi qu’aux onze (11) arrondissements de la Sanaga-maritime que sont : Edéa 1er et 2ème, Ngambè, Ndom, Ngwei, Massock, Mouanko, Dizanguè, Nyanon, Dibamba et Pouma. Cette cérémonie de remise de dons était présidée par le préfet du département de la Sanaga-maritime, Cyrille Yvan ABONDO, assisté par le maire de la ville d’Edéa, ainsi que de tous les sous-préfets des arrondissements dudit département. Pour la présidente exécutive de la dite fondation, « seule la collaboration et le respect des mesures barrières peuvent combattre le Coronavirus ». Pour le préfet, la population, à son tour, devra aussi jouer un grand rôle afin de limiter la propagation du virus.