FONDATION LA MAIN TENDUE

LE PRESIDENT D’HONNEUR ET PROMOTEUR

Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE

Né à Yaoundé le 09 mars 1962, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe est titulaire du Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (Deug) obtenu à l’Université de Paris X en 1986, d’une Licence es-sciences économiques option économie d’entreprise acquise en 2008. En 2989, il devient titulaire d’une maîtrise es-sciences économiques option économie d’entreprise, toujours à Paris X puis, passe en 1990, 1991 et en 1994, le Diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) banque et finances, le Diplôme d’étude approfondie (DEA) de sciences économiques et le Diplôme d’études comptables et financières (DECF).

Au plan professionnel, ce digne fils Bakoko de la Sanaga-Maritime et de Bassa de Yabassi a été Analyste financier stagiaire au Centre national des caisses d’épargne de prévoyance (Cencep) France, de juin à septembre 1988 puis Assistant comptable au Centre international de l’enfance (Cie) de France, de janvier à juin 1989. En 1990, Jean Ernest Ngallè Bibéhè devient responsable administratif, comptable et financier jusqu’en mars 1993 au Groupe Gabo construction France. En février 1995, il est consultant en gestion d’entreprises à Mb conception, Motec ingénierie France, avant d’occuper les fonctions de Directeur Administratif, Comptable et Financier au sein de l’agence de communication The Brand Compagny, Group BDDP/GGT- France, de mars 1995 à juin 1998. De juillet 1998 à janvier 2001, il est Directeur du Contrôle de Gestion et de l’Audit interne du groupe SIAC S.A Cameroun (groupe brassicole de trois sociétés), entreprise qu’il quittera pour se mettre à son propre compte.

C’est dans cette optique qu’en mars 2001, il sera Vice-président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Société Camerounaise de Transport Urbain (SOCATUR). En 2007, il est le Président du Conseil d’Administration et fondateur de la Compagnie Nationale pour le Développement de l’Initiative Economique (CONADIE), établissement de micro-finance de deuxième catégorie. Et depuis mars 2008, il devient le PFG de la SOCATUR S.A.

Au plan politique, il est Militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) depuis son séjour en Hexagone. Ancien président de Comité de Base, il a plusieurs fois été Membre, Chargé de Missions et Vice-président des Commissions communales, départementales et régionales du RDPC dans la Région du Littoral. Dans la même veine, il a eu à assurer les fonctions de membre de la commission finances et trésorerie de la coordination du Rdpc dans le Wouri. Toutes choses qui mènent à sa nomination comme SENATEUR suppléant par le Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA.

Membre du Gouvernement depuis le 3 octobre 2015, d’abord comme Ministre des Enseignements secondaires, ensuite comme Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE est aussi un leader qui laisse et fait parler son cœur en faveur des nécessiteux depuis plusieurs années à titre personnel, mais aussi à travers les organisations philanthropiques qu’il a mises en place à l’instar du Comité Economique et Social du Canton Adié (CESCA) et la FONDATION LA MAIN TENDUE.

Tel est le sens de ce site web dont la mission d’informer sur les actions sociales du Ministre Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE.